Aujourd'hui c'est l'heure (hum) de la troisième et dernière partie de mes aventures capillaires. Au cas où vous auriez pas tout suivi, on a eu une première partie sur ma vie (passionnant) et une deuxième sur la décoloration. Tout ça pour en arriver à ce dont on va parler maintenant: la transformation en licorne. M'enfin, la coloration rose quoi.
Oui, j'avoue j'ai mis 6000 ans pour faire la troisième partie. Non pas que l'inspiration me manque plus que ça, mais je sais paas. En fait je t'avoue, j'ai envie de changer de couleur en ce moment. Le rose ne me surprend plus, c'est presque devenu ma couleur naturelle (à tel point que ça a du mal à partir maintenant, mais je t'en parlerai plus tard). Du coup j'avais envie d'attendre d'avoir changé pour l'écrire. Mais après je me suis dit que j'étais bête parce que euh, ben vu que j'allais parler du procédé plus que de la couleur elle-même, ça serait revenu au même. Et puis bon, je savais que j'avais 150 millions de trucs à écrire sur le sujet alors j'avais pas trop le courage. Mais je l'ai trouvé alors HERE WE GO.
Devenir une licorne, c'est pas si simple. Tu vois, les gens vont forcément se retourner sur toi, déjà. Bon, moi j'en ai plus rien à péter depuis le temps, mais au début c'est pas si simple à gérer. Je me souviens que tu sais, la première fois que j'ai coloré mes pointes (back to la première partie de ma saga) j'ai pris le train quelques heures après. Y avait une vieille qui me fixait avec un regard du genre "oh ces jeunes petits punks ils font n'importe quoi de nos jours", m'enfin tu vois. Et c'était que les pointes. Alors imagine maintenant que j'ai la crinière bicolore (oui, en fait c'est pas juste rose, y a du violet aussi). Mais bon, ça me fait rire.
D'autre part, c'est pas si simple parce que c'est CONTRAIGNANT. Donc bon, faut être sûr-e de ton coup. Mais ça du coup, je vais te l'expliquer tout de suite.
Je te préviens, il va falloir du temps et de la préparation. Sache d'abord que t'es pas obligé de décolorer mais il va presque obligatoirement falloir (non, je me contredis pas du tout). En fait, ton cheveu va bien prendre la couleur s'il est poreux, un peu ou pas. Et pour qu'il soit poreux, il faut décolorer. Genre il faut le niquer intentionnellement quoi. La joie déjà. Après, ça pourra prendre quand même sous certaines conditions mais pas forcément aussi bien tenir. En fait, comme je t'expliquais dans la première partie, ça marche un peu comme de la peinture à l'eau. Si tu mets du bleu sur du blanc, ça fera bleu. Si tu mets du bleu sur du noir, au pire ça se voit pas, au mieux ça fera des reflets. Pareil, si tu le mets sur une base de jaune ça tournera au vert, du rose sur une base de jaune tournera au orange... Bon, t'as compris le concept. Même si t'as les cheveux très clairs de base, ça tiendra pas forcément bien (m'enfin, après si tu veux garder ça que quatre ou cinq shampoings, c'est parfait). Pourquoi? Parce que ça va en quelque sorte glisser. Si ton cheveu est poreux (que les écailles sont ouvertes), la couleur va rentrer facilement et rester dedans, surtout si tu les refermes après (genre, que tu les rinces à l'eau froide. L'horreur, je te l'accorde), alors que si tes cheveux sont naturels les écailles seront a priori bien fermées et ça restera en surface et ça partira du coup beaucoup plus vite. T'as tout compris?
CONCLUSION: il faut préparer ton cheveu en le décolorant (comme je t'ai tout expliqué dans la deuxième partie, ou chez le coiffeur), mais pas que. Pour que ce soit vraiment optimal, mieux vaut ne pas les conditionner avant pour qu'il soit euh... "pur". J'ai rien de mieux là. En gros, si tu mets de l'après-shampoing, du masque, de l'huile ou qu'importe, ça te fera une couche sur le cheveu qui va faire barrière à la couleur, tu vois? M'enfin, je dis ça mais je vais me contredire dans deux minutes. J'ai pas dit que je faisais tout ce que je disais.
Une fois que ton cheveu est bien décoloré, bien paillesque sec et abîmé et bien pas soigné (ça vend du rêve, avouue), tu es prêt-e.
Evidemment, il va falloir que tu réunisses du matos, ça va pas apparaître tout seul. J'en rêve encore. Comme Kyo. Je digresse. Encore et encore. Comme Cabrel.
QUE DISAIS-JE. Ah oui, il faut que tu réunisses plein de matos. Enfin, plein. Tout ça en fait.
Bon, tout n'est pas obligatoire en fait. Si tu veux tu peux te contenter juste de la couleur et de tes doigts. Mais tu vas voir pourquoi moi j'utilise tout ça. Oui parce qu'on est d'accord que je parle d'après tout ce que j'ai expérimenté moi-même (c'est-à-dire quand même pas mal) mais que je suis pas Grande Prêtresse de la Couleur et qu'après tu fais comme bon te semble. Mais bon, si j'étais toi, je m'écouterais un peu vu que j'ai les cheveux roses. J'aimerais trop être Grande Prêtresse de la Couleur.
Bon, détaillons ensemble tout ça.
1- La cuillère: c'est pour mélanger le masque et la couleur.
2- Le masque: pour être mélangé à la couleur (mais pas que. On verra plus tard.)
3- La pot de couleur: je t'explique vraiment?
4- Un bol: pour tout mélanger dedans.
5- Des gants en latex: pour t'éviter d'avoir les mains multicolores.
6- Un pinceau: pour mettre tout ça dans tes cheveux.
J'en profite pour te parler un peu de la couleur que j'utilise. Parce qu'évidemment, tu as le choix de la marque. En France, c'est assez limité. Rien ne t'empêche d'aller en commander à l'étranger, mais si tu veux faire quelque chose de régulier sur tous les cheveux ça va vite te revenir cher. Celles que tu trouves le plus facilement ici sont Manic Panic (qui sont bien mais un peu chères, tu les trouves surtout sur Internet), Stargazer, Crazy Color (les deux sont franchement pourries, je trouve, les couleurs sont pas top, pas trop le choix, tenue et vibrance moyenne... bref, je recommande pas) et les La Riché Directions. Celles que je préfère donc. Déjà parce qu'elles sont pas très chères par rapport aux autres. Chez les grossistes elles coûtent autour de 8€ le pot, sur Amazon ou Ebay tu peux en trouver facilement à moitié prix. Puis t'as pas mal de choix de couleur, elles tiennent bien et sont super vibrantes (franchement, je trouve pas d'autre mot, ça fait trois jours que je regarde des vidéos en anglais sur le sujet donc tout ce que j'ai en tête là c'est "it's a very vibrant colooor", je suis polluée). Bon ça flash sa mère quoi.
Pour t'expliquer vite fait, c'est donc une couleur semi-permanente. Ce qui veut dire qu'elle va finir par se barrer plus ou moins vite selon tes cheveux, la couleur elle-même, ta fréquence de lavage tout ça... Sache aussi que ça ne t'abîmera pas les cheveux. J'en ai marre qu'on me dise ça tous les trois jours "mais tu vas te pourrir les cheveux à refaire ta couleur aussi souveent". Non. NON NON ET NON. Dans les ingrédients, rien n'abîme les cheveux. Ca change en rien la nature de ton cheveu, ça l'affecte pas. La décoloration, oui, ça pourrit les cheveux. Pas ça. D'ailleurs tout à l'heure j'ai vu qu'apparemment, les ingrédients seraient pratiquement les mêmes qu'un après-shampoing, la couleur en plus. Je t'avoue que je suis pas allée vérifier. Mais voilà. Puis au passage (je sais pas si ça va changer grand chose à ta vie mais je le dis quand même TANT PIS), c'est des couleurs vegan. Les Manic Panic aussi, d'ailleurs. En bref, refais-la aussi souvent que tu veux, tu vas pas les pourrir. Par contre, gare à la décoloration. Ca c'est pas illimité. Bon.
T'as tout? C'est bien, petit padawan. On va pouvoir y aller.
D'abord, tu mets un tshirt moche dégueulasse dont t'as rien à branler parce qu'il va souffrir. Prépare aussi du Cif et une éponge parce que ta salle de bains va prendre cher (sauf si t'arrives à pas mettre une goutte à côté, mais te fais pas trop d'espoir, tu retrouves souvent de la couleur dans des endroits improbables, genre sur le mur en bas du lavabo). Si t'as la foi, tu peux te mettre de la vaseline ou un truc bien gras sur le visage, surtout au ras des racines pour éviter d'en avoir sur le visage. Le cou aussi. Et les oreilles. Je t'avais prévenu-e que c'était la misère. Bon après c'est pas une fatalité hun, ça part, mais bon c'est relou de se frotter l'oreille un peu. Si tu veux, tu peux protéger ton plan de travail (dans mon cas, le rabat des toilettes, mais tu vis ta vie) pour les mêmes raisons. Et on est partis.
Tu prends tous tes petits ingrédients et tu vas les mélanger dans le bol (d'où la cuillère).
Je t'explique juste vite fait pourquoi je coupe la couleur avec du masque. D'abord pour des raisons économiques (vu la longueur de mes cheveux, je suis même pas sûre que deux pots de couleur entiers suffisent) et pour éclaircir un peu la couleur aussi. Et puis parce que je trouve ça plus pratique à appliquer. Et que tu te fais un masque au passage. Sauf qu'en fais c'est pas bon pour la tenue de la couleur, paraît-il, parce que comme je te disais tout à l'heure ça a tendance à faire barrière entre le cheveu et la couleur, à moins la fixer tout ça. Voilà voilà.
Donc tu prends tous tes petits ingrédients. On est d'accord que si t'utilises la couleur pure, tu sautes cette étape.
1- Tu mets d'abord le masque dans un bol. Avec la longueur de mes cheveux (ils arrivent presque en bas du dos mais ils sont fins) j'en mets cinq ou six grosses cuillères à soupe.
2- Tu rajoutes la couleur dedans et...
3- ... tu mélanges le tout :) rajoute de la couleur si besoin, ou du masque, m'enfin jusqu'à avoir la couleur désirée à la fin quoi.
4- Tada c'est prêt :)
Ensuite tu mets tes gants, et ça c'est IMPORTANT parce qu'après tu vas te retrouver avec les mains toutes colorées et je t'explique pas comment c'est relou de l'enlever (l'alcool à 70% marche plutôt bien, sinon tu frottes comme un gueux pendant deux jours). Limite une combinaison si t'en as une, parce que la fourbe couleur s'infiltrera probablement au-delà de tes gants.
Une fois tes cheveux tout bien démêlés, ton tshirt moche et tes gants mis et de la vaseline plein la tronche et le cou, tu passes au plus drôle: appliquer la couleur. Tu peux utiliser un pinceau (ce avec quoi je commence toujours pour le laisser tomber et faire chpof chpof avec les mains) si t'as envie. Procède par séparations ça sera plus simple pour rien oublier, des racines aux pointes ou l'inverse, comme bon te semble. Ou même par le milieu, on s'en fout. Le but c'est d'en avoir bien partout partout partout, après t'as des trous et t'as l'air con. Hésite pas à y aller généreusement, à séparer les mèches pour être sûr-e de rien avoir oublié, vu qu'en général tu mets par mèche et que les cheveux restés au milieu sont secs.
Une fois que t'as tout bien mis, que t'en as absolument partout, il va falloir laisser agir. Soit tu les laisses en free style mais tu prends le risque d'en foutre partout dans ta maison (quoique si tu fais juste les pointes ça va, surtout si t'y vas avec la couleur pure, elle finit par sécher donc c'est pas trop risqué), soit tu mets un turban, une serviette, de l'aluminium... Un truc pour les protéger quoi. Et après c'est parti pour minimum 30-40 minutes à les laisser agir. Tu peux laisser la nuit si ça te chante, je t'ai dit ça brûle pas, rien. Le seul risque c'est d'en foutre partout dans ton lit, mais si t'as bien protégé y a pas de raison. M'enfin bon, c'est le bon moment d'aller tout nettoyer au Cif. Et si t'as pris une couleur qui tache bien et que t'es une tanche et que t'en mets partout, les 40 minutes vont passer vite.
Tu peux vérifier de temps en temps où en est ta couleur (genre avec une mèche test que tu frottes vite fait pour voir où ça en est), mais je trouve pas ça particulièrement utile vu qu'en gros, la couleur qui est dans le pot sera presque la même que celle sur tes cheveux, c'est pas comme la décoloration qui va se voir petit à petit. Bref.
Quand tu sens que la chose est finie, tu peux aller te rincer. Rince ta tête à l'eau froide (tiède si vraiment tu souffres trop) à mort. Genre... à mort. Au début tu vas flipper, tu vas voir des litres de couleur se déverser dans ton bac de douche/baignoire/lavabo/toilettes (c'est toi qui choisis). A la fin il faut que l'eau soit claire. Et tu mets ni shampoing ni soin ni rien. Juste de la flotte, plein plein de flotte. De toute façon tu verras qu'après la couleur, une fois secs, tes cheveux auront l'air sain et doux et beaux et brillants (si si je t'assure). Si tu veux les mettre dans une serviette sacrifiée parce que tu vas en mettre partout encore (si c'est mouillé). Puis tu sèches si t'as envie. Voilà, normalement t'as fini.
Je vais commencer par les inconvénients. D'abord, ça prend du temps. Genre... beaucoup de temps. Déjà, rien qu'entre la (ou les) décoloration(s) et la couleur elle-même, compte sur plusieurs jours si t'en fais plusieurs (dont quelques jours où tu vas éventuellement passer par du jaune pipi). Puis à moins que tu veuilles essayer pour une seule fois, il va falloir l'entretenir. Selon ta couleur ça va encore prendre plus ou moins de temps. La mienne par exemple, si je veux qu'elle reste très vive, il faut que je la refasse tous les deux ou trois shampoings. Bon sachant que je me lave les cheveux une à deux fois par semaine j'arrive quand même à espacer le truc un minimum, mais même. Après t'as des couleurs qui sont très jolies délavées, qui font pastel ou quoi.
Ensuite, ça dégorge à crever. Encore une fois, ça dépend de ta nature de cheveux, ta fréquence de lavage, de la couleur... M'enfin plein de trucs. N'empêche que ça va quand même dégorger et risquer de colorer ta douche de partout. Donc encore une fois, prépare le Cif. Y a aussi la pluie qu'il faudra que tu évites à tout prix (du moins les premiers jours, après deux ou trois shampoings ça va mieux) sous peine de retrouver tous tes cols et épaules de la même couleur que tes cheveux. Il faudra aussi que tu évites de mettre la tête dans la mer ou la piscine parce que c'est super mauvais. M'enfin, je dis ça mais c'est quand même super pratique pour quand tu veux te débarrasser de ta couleur, genre comme moi ces jours ci. Je te jure, en trois jours de baignade normande c'est plus parti qu'en deux semaines de shampoings à répétition, donc c'est un peu pratique. M'enfin comme j'habite pas DU TOUT à côté de la mer mais ça va pas être pratique pour finir de tout virer. Puis après, évite les rinçages à l'eau chaude. Ca va ouvrir tes écailles et du coup faire partir la couleur plus vite. Si tu les rinces à l'eau froide, les écailles resteront fermées avec la couleur dedans (c'était l'explication scientifique du jour).
Enfin, ça coûte cher. Entre les soins à répétition, le matos de décoloration et la couleur elle-même (à moins que tu la coupes au masque mais je suis pas sûre que ça fonctionne avec les couleurs pastels vu que j'ai pas essayé), tu vas avoir besoin d'un certain budget. Après encore une fois, ça c'est si tu comptes garder ta couleur. Pour une seule fois ça devrait aller.
Bon, ça c'était les mauvais points. Mais on le ferait pas si c'était pas cool. Parce qu'avouons-le, avoir les cheveux de poney, ça a une classe inconditionnelle. Tu te fais arrêter dans la rue et dévisager par les mémés qui ne comprennent plus rien à cette jeunesse délinquante. Puis tu peux t'amuser et te sentir liiiibre de la capillarité. Et tu deviens l'idole des 4-10 ans. Et tu peux même trouver du travail comme ça, j'en suis la preuve vivante. Il faut juste que ce soit propre. Voilà, j'ai plus grand chose à ajouter.
Vu que ma super saga interminable est terminée, je vous fais des bisous d'amour à paillettes. Et je vous tiens au courant dès que je change de couleur, parce que là tout de suite je ressemble à rien. Love love.
Oui, j'avoue j'ai mis 6000 ans pour faire la troisième partie. Non pas que l'inspiration me manque plus que ça, mais je sais paas. En fait je t'avoue, j'ai envie de changer de couleur en ce moment. Le rose ne me surprend plus, c'est presque devenu ma couleur naturelle (à tel point que ça a du mal à partir maintenant, mais je t'en parlerai plus tard). Du coup j'avais envie d'attendre d'avoir changé pour l'écrire. Mais après je me suis dit que j'étais bête parce que euh, ben vu que j'allais parler du procédé plus que de la couleur elle-même, ça serait revenu au même. Et puis bon, je savais que j'avais 150 millions de trucs à écrire sur le sujet alors j'avais pas trop le courage. Mais je l'ai trouvé alors HERE WE GO.
Devenir une licorne, c'est pas si simple. Tu vois, les gens vont forcément se retourner sur toi, déjà. Bon, moi j'en ai plus rien à péter depuis le temps, mais au début c'est pas si simple à gérer. Je me souviens que tu sais, la première fois que j'ai coloré mes pointes (back to la première partie de ma saga) j'ai pris le train quelques heures après. Y avait une vieille qui me fixait avec un regard du genre "oh ces jeunes petits punks ils font n'importe quoi de nos jours", m'enfin tu vois. Et c'était que les pointes. Alors imagine maintenant que j'ai la crinière bicolore (oui, en fait c'est pas juste rose, y a du violet aussi). Mais bon, ça me fait rire.
D'autre part, c'est pas si simple parce que c'est CONTRAIGNANT. Donc bon, faut être sûr-e de ton coup. Mais ça du coup, je vais te l'expliquer tout de suite.
Je te préviens, il va falloir du temps et de la préparation. Sache d'abord que t'es pas obligé de décolorer mais il va presque obligatoirement falloir (non, je me contredis pas du tout). En fait, ton cheveu va bien prendre la couleur s'il est poreux, un peu ou pas. Et pour qu'il soit poreux, il faut décolorer. Genre il faut le niquer intentionnellement quoi. La joie déjà. Après, ça pourra prendre quand même sous certaines conditions mais pas forcément aussi bien tenir. En fait, comme je t'expliquais dans la première partie, ça marche un peu comme de la peinture à l'eau. Si tu mets du bleu sur du blanc, ça fera bleu. Si tu mets du bleu sur du noir, au pire ça se voit pas, au mieux ça fera des reflets. Pareil, si tu le mets sur une base de jaune ça tournera au vert, du rose sur une base de jaune tournera au orange... Bon, t'as compris le concept. Même si t'as les cheveux très clairs de base, ça tiendra pas forcément bien (m'enfin, après si tu veux garder ça que quatre ou cinq shampoings, c'est parfait). Pourquoi? Parce que ça va en quelque sorte glisser. Si ton cheveu est poreux (que les écailles sont ouvertes), la couleur va rentrer facilement et rester dedans, surtout si tu les refermes après (genre, que tu les rinces à l'eau froide. L'horreur, je te l'accorde), alors que si tes cheveux sont naturels les écailles seront a priori bien fermées et ça restera en surface et ça partira du coup beaucoup plus vite. T'as tout compris?
CONCLUSION: il faut préparer ton cheveu en le décolorant (comme je t'ai tout expliqué dans la deuxième partie, ou chez le coiffeur), mais pas que. Pour que ce soit vraiment optimal, mieux vaut ne pas les conditionner avant pour qu'il soit euh... "pur". J'ai rien de mieux là. En gros, si tu mets de l'après-shampoing, du masque, de l'huile ou qu'importe, ça te fera une couche sur le cheveu qui va faire barrière à la couleur, tu vois? M'enfin, je dis ça mais je vais me contredire dans deux minutes. J'ai pas dit que je faisais tout ce que je disais.
Une fois que ton cheveu est bien décoloré, bien paillesque sec et abîmé et bien pas soigné (ça vend du rêve, avouue), tu es prêt-e.
Evidemment, il va falloir que tu réunisses du matos, ça va pas apparaître tout seul. J'en rêve encore. Comme Kyo. Je digresse. Encore et encore. Comme Cabrel.
QUE DISAIS-JE. Ah oui, il faut que tu réunisses plein de matos. Enfin, plein. Tout ça en fait.
Bon, tout n'est pas obligatoire en fait. Si tu veux tu peux te contenter juste de la couleur et de tes doigts. Mais tu vas voir pourquoi moi j'utilise tout ça. Oui parce qu'on est d'accord que je parle d'après tout ce que j'ai expérimenté moi-même (c'est-à-dire quand même pas mal) mais que je suis pas Grande Prêtresse de la Couleur et qu'après tu fais comme bon te semble. Mais bon, si j'étais toi, je m'écouterais un peu vu que j'ai les cheveux roses. J'aimerais trop être Grande Prêtresse de la Couleur.
Bon, détaillons ensemble tout ça.
1- La cuillère: c'est pour mélanger le masque et la couleur.
2- Le masque: pour être mélangé à la couleur (mais pas que. On verra plus tard.)
3- La pot de couleur: je t'explique vraiment?
4- Un bol: pour tout mélanger dedans.
5- Des gants en latex: pour t'éviter d'avoir les mains multicolores.
6- Un pinceau: pour mettre tout ça dans tes cheveux.
J'en profite pour te parler un peu de la couleur que j'utilise. Parce qu'évidemment, tu as le choix de la marque. En France, c'est assez limité. Rien ne t'empêche d'aller en commander à l'étranger, mais si tu veux faire quelque chose de régulier sur tous les cheveux ça va vite te revenir cher. Celles que tu trouves le plus facilement ici sont Manic Panic (qui sont bien mais un peu chères, tu les trouves surtout sur Internet), Stargazer, Crazy Color (les deux sont franchement pourries, je trouve, les couleurs sont pas top, pas trop le choix, tenue et vibrance moyenne... bref, je recommande pas) et les La Riché Directions. Celles que je préfère donc. Déjà parce qu'elles sont pas très chères par rapport aux autres. Chez les grossistes elles coûtent autour de 8€ le pot, sur Amazon ou Ebay tu peux en trouver facilement à moitié prix. Puis t'as pas mal de choix de couleur, elles tiennent bien et sont super vibrantes (franchement, je trouve pas d'autre mot, ça fait trois jours que je regarde des vidéos en anglais sur le sujet donc tout ce que j'ai en tête là c'est "it's a very vibrant colooor", je suis polluée). Bon ça flash sa mère quoi.
Pour t'expliquer vite fait, c'est donc une couleur semi-permanente. Ce qui veut dire qu'elle va finir par se barrer plus ou moins vite selon tes cheveux, la couleur elle-même, ta fréquence de lavage tout ça... Sache aussi que ça ne t'abîmera pas les cheveux. J'en ai marre qu'on me dise ça tous les trois jours "mais tu vas te pourrir les cheveux à refaire ta couleur aussi souveent". Non. NON NON ET NON. Dans les ingrédients, rien n'abîme les cheveux. Ca change en rien la nature de ton cheveu, ça l'affecte pas. La décoloration, oui, ça pourrit les cheveux. Pas ça. D'ailleurs tout à l'heure j'ai vu qu'apparemment, les ingrédients seraient pratiquement les mêmes qu'un après-shampoing, la couleur en plus. Je t'avoue que je suis pas allée vérifier. Mais voilà. Puis au passage (je sais pas si ça va changer grand chose à ta vie mais je le dis quand même TANT PIS), c'est des couleurs vegan. Les Manic Panic aussi, d'ailleurs. En bref, refais-la aussi souvent que tu veux, tu vas pas les pourrir. Par contre, gare à la décoloration. Ca c'est pas illimité. Bon.
T'as tout? C'est bien, petit padawan. On va pouvoir y aller.
D'abord, tu mets un tshirt moche dégueulasse dont t'as rien à branler parce qu'il va souffrir. Prépare aussi du Cif et une éponge parce que ta salle de bains va prendre cher (sauf si t'arrives à pas mettre une goutte à côté, mais te fais pas trop d'espoir, tu retrouves souvent de la couleur dans des endroits improbables, genre sur le mur en bas du lavabo). Si t'as la foi, tu peux te mettre de la vaseline ou un truc bien gras sur le visage, surtout au ras des racines pour éviter d'en avoir sur le visage. Le cou aussi. Et les oreilles. Je t'avais prévenu-e que c'était la misère. Bon après c'est pas une fatalité hun, ça part, mais bon c'est relou de se frotter l'oreille un peu. Si tu veux, tu peux protéger ton plan de travail (dans mon cas, le rabat des toilettes, mais tu vis ta vie) pour les mêmes raisons. Et on est partis.
Tu prends tous tes petits ingrédients et tu vas les mélanger dans le bol (d'où la cuillère).
Je t'explique juste vite fait pourquoi je coupe la couleur avec du masque. D'abord pour des raisons économiques (vu la longueur de mes cheveux, je suis même pas sûre que deux pots de couleur entiers suffisent) et pour éclaircir un peu la couleur aussi. Et puis parce que je trouve ça plus pratique à appliquer. Et que tu te fais un masque au passage. Sauf qu'en fais c'est pas bon pour la tenue de la couleur, paraît-il, parce que comme je te disais tout à l'heure ça a tendance à faire barrière entre le cheveu et la couleur, à moins la fixer tout ça. Voilà voilà.
Donc tu prends tous tes petits ingrédients. On est d'accord que si t'utilises la couleur pure, tu sautes cette étape.
1- Tu mets d'abord le masque dans un bol. Avec la longueur de mes cheveux (ils arrivent presque en bas du dos mais ils sont fins) j'en mets cinq ou six grosses cuillères à soupe.
2- Tu rajoutes la couleur dedans et...
3- ... tu mélanges le tout :) rajoute de la couleur si besoin, ou du masque, m'enfin jusqu'à avoir la couleur désirée à la fin quoi.
4- Tada c'est prêt :)
Ca c'est quand t'as fait chpof chpof de partout. |
Ensuite tu mets tes gants, et ça c'est IMPORTANT parce qu'après tu vas te retrouver avec les mains toutes colorées et je t'explique pas comment c'est relou de l'enlever (l'alcool à 70% marche plutôt bien, sinon tu frottes comme un gueux pendant deux jours). Limite une combinaison si t'en as une, parce que la fourbe couleur s'infiltrera probablement au-delà de tes gants.
Ceci est le désespoir incarné. |
Une fois que t'as tout bien mis, que t'en as absolument partout, il va falloir laisser agir. Soit tu les laisses en free style mais tu prends le risque d'en foutre partout dans ta maison (quoique si tu fais juste les pointes ça va, surtout si t'y vas avec la couleur pure, elle finit par sécher donc c'est pas trop risqué), soit tu mets un turban, une serviette, de l'aluminium... Un truc pour les protéger quoi. Et après c'est parti pour minimum 30-40 minutes à les laisser agir. Tu peux laisser la nuit si ça te chante, je t'ai dit ça brûle pas, rien. Le seul risque c'est d'en foutre partout dans ton lit, mais si t'as bien protégé y a pas de raison. M'enfin bon, c'est le bon moment d'aller tout nettoyer au Cif. Et si t'as pris une couleur qui tache bien et que t'es une tanche et que t'en mets partout, les 40 minutes vont passer vite.
Tu peux vérifier de temps en temps où en est ta couleur (genre avec une mèche test que tu frottes vite fait pour voir où ça en est), mais je trouve pas ça particulièrement utile vu qu'en gros, la couleur qui est dans le pot sera presque la même que celle sur tes cheveux, c'est pas comme la décoloration qui va se voir petit à petit. Bref.
Quand tu sens que la chose est finie, tu peux aller te rincer. Rince ta tête à l'eau froide (tiède si vraiment tu souffres trop) à mort. Genre... à mort. Au début tu vas flipper, tu vas voir des litres de couleur se déverser dans ton bac de douche/baignoire/lavabo/toilettes (c'est toi qui choisis). A la fin il faut que l'eau soit claire. Et tu mets ni shampoing ni soin ni rien. Juste de la flotte, plein plein de flotte. De toute façon tu verras qu'après la couleur, une fois secs, tes cheveux auront l'air sain et doux et beaux et brillants (si si je t'assure). Si tu veux les mettre dans une serviette sacrifiée parce que tu vas en mettre partout encore (si c'est mouillé). Puis tu sèches si t'as envie. Voilà, normalement t'as fini.
Je vais commencer par les inconvénients. D'abord, ça prend du temps. Genre... beaucoup de temps. Déjà, rien qu'entre la (ou les) décoloration(s) et la couleur elle-même, compte sur plusieurs jours si t'en fais plusieurs (dont quelques jours où tu vas éventuellement passer par du jaune pipi). Puis à moins que tu veuilles essayer pour une seule fois, il va falloir l'entretenir. Selon ta couleur ça va encore prendre plus ou moins de temps. La mienne par exemple, si je veux qu'elle reste très vive, il faut que je la refasse tous les deux ou trois shampoings. Bon sachant que je me lave les cheveux une à deux fois par semaine j'arrive quand même à espacer le truc un minimum, mais même. Après t'as des couleurs qui sont très jolies délavées, qui font pastel ou quoi.
Ensuite, ça dégorge à crever. Encore une fois, ça dépend de ta nature de cheveux, ta fréquence de lavage, de la couleur... M'enfin plein de trucs. N'empêche que ça va quand même dégorger et risquer de colorer ta douche de partout. Donc encore une fois, prépare le Cif. Y a aussi la pluie qu'il faudra que tu évites à tout prix (du moins les premiers jours, après deux ou trois shampoings ça va mieux) sous peine de retrouver tous tes cols et épaules de la même couleur que tes cheveux. Il faudra aussi que tu évites de mettre la tête dans la mer ou la piscine parce que c'est super mauvais. M'enfin, je dis ça mais c'est quand même super pratique pour quand tu veux te débarrasser de ta couleur, genre comme moi ces jours ci. Je te jure, en trois jours de baignade normande c'est plus parti qu'en deux semaines de shampoings à répétition, donc c'est un peu pratique. M'enfin comme j'habite pas DU TOUT à côté de la mer mais ça va pas être pratique pour finir de tout virer. Puis après, évite les rinçages à l'eau chaude. Ca va ouvrir tes écailles et du coup faire partir la couleur plus vite. Si tu les rinces à l'eau froide, les écailles resteront fermées avec la couleur dedans (c'était l'explication scientifique du jour).
Enfin, ça coûte cher. Entre les soins à répétition, le matos de décoloration et la couleur elle-même (à moins que tu la coupes au masque mais je suis pas sûre que ça fonctionne avec les couleurs pastels vu que j'ai pas essayé), tu vas avoir besoin d'un certain budget. Après encore une fois, ça c'est si tu comptes garder ta couleur. Pour une seule fois ça devrait aller.
Bon, ça c'était les mauvais points. Mais on le ferait pas si c'était pas cool. Parce qu'avouons-le, avoir les cheveux de poney, ça a une classe inconditionnelle. Tu te fais arrêter dans la rue et dévisager par les mémés qui ne comprennent plus rien à cette jeunesse délinquante. Puis tu peux t'amuser et te sentir liiiibre de la capillarité. Et tu deviens l'idole des 4-10 ans. Et tu peux même trouver du travail comme ça, j'en suis la preuve vivante. Il faut juste que ce soit propre. Voilà, j'ai plus grand chose à ajouter.
Vu que ma super saga interminable est terminée, je vous fais des bisous d'amour à paillettes. Et je vous tiens au courant dès que je change de couleur, parce que là tout de suite je ressemble à rien. Love love.
J'ai très envie d'essayer une couleur flash, depuis longtemps. J'ai les cheveux qui varient de orange à rouge, depuis cinq ans : c'est le truc le plus foufou que j'aie fait. Je testerais bien une ou deux couleurs lashy (jaune, violet, etc) sur les pointes (je suis infirmière, ils ont déjà du mal à accepter au taff que j'ai les cheveux rouges...).
RépondreSupprimerDis, tu en penses quoi : avec une base rousse assez claire, y'a besoin de décolorer ?
Oh c'est méga triste, je sais pas moi j'aimerais trop avoir une infirmière avec des cheveux qui pètent! M'enfin, si j'avais besoin d'une infirmière aha, ça illumine la journée! Même tout à l'heure y a un SDF qui m'a dit que j'avais les plus beaux cheveux de la journée et que ça lui faisait du bien, alors la même pour les malades hun! Je te construis tout un argumentaire aha.
SupprimerEt je suis pas experte des cheveux autres que les miens vu que ce que j'en sais c'est purement empirique, mais avec une base roux clair je pense qu'une couleur flash prendra oui, elle sera pas forcément méga flash mais elle prendra :) j'ai fait les pointes d'une coupine à moi (celle que j'ai maquillée pour un tuto au début du blog) avec le même rose que j'avais dans les cheveux, elle est aussi rousse, ben ça a pris, c'était juste foncé et c'est parti assez vite vu que ses cheveux étaient naturels. Mais le mieux c'est encore de faire un test sur une petite mèche je pense :) mais bon, c'est comme avec Stabilo hun, si tu veux que le rose fluo se voie le mieux faut que ce soit sur une feuille blanche!
J'avais hâte de le lire, je l'ai lu, et je kiff. Les colorations qui pètent, c'est les meilleures, ça change de la banalité, de ce qu'on voit d'habitude quoi. Je te rejoins sur le fait que les gens se retournent sur toi comme si tu venais d'une autre planète. Je vis aussi ça au quotidien avec ma touffe blanche. Le niveau de tolérance est plutôt médiocre ici. Mais osef, on vit pour nous, pas pour les autres. Bref, j'adore ton blog, et je suis impatiente de lire tes prochains articles.
RépondreSupprimerPlein de bisous ! ♥
Rah pitain mais quand je vois les tiens ça me donne tellement envie de les avoir blancs aussi lààà... J'ai même acheté du white toner pour si un jour ça me prend x) hier soir j'ai craqué mon slip j'ai fait un truc pastel multicolore n'importe quoi, c'est à moitié lilas/bleu/vert turquoise/rose pâle... ralala. Mais je sais paas, faudrait que je redécolore bien comme il faut pour les avoir blancs et vu que je l'ai fait hier déjà je vais pas abuser. On attendra le mois prochain quand il faudra refaire les racines pour aviser :)
SupprimerPuis ouais carrément, en Angleterre t'as l'air tellement euh... j'allais dire normal mais je sais pas, personne te dévisage quoi! Puis toi ça doit être encore pire si t'es au lycée! Mais allez, cheveux-cool-power quoi!
Des bisous :)
NAAAAN J'EN REVIENS PAS QUE TU VA ENLEVER LE ROOOOSE T_T C'était trop cool !! Et trop étrange l'idée de mélanger la couleur au masque ! Mais bon ça avait l'air de bien tenir sur tes cheveux, alors pourquoi pas ! Je voulais savoir, la compo de ton masque est bien ou pas ? Parce que j'en cherche et les miens sont catastrophiques xD
RépondreSupprimerVoilààà~ Des bisous de poney !
Ouais mais maintenant je suis une sièèène! Je suis passée de princesse-poney à sirène c'est un peu coool! Mais je suis un peu triste la photo que je t'ai envoyée tout à l'heure elle rend trop pas justice au truc, en vrai le lilas il est beaucoup plus uni et pastel et tu peux trop pas voir toutes les nuances >< faut trop que je prenne des photos avant que ça se barre. Mais ouais ce rose il était INVINCIBLE, à part l'eau de mer fouuh... Et encore, il est passé par des phases chelou entre le rose/orange/blond... la gloire quoi.
SupprimerEt ouais, mon masque est TROP bien. La compo est relativement clean (pas de silicones pour sûr et si je dis pas de conneries pas de parabens non plus, le reste j'ai pas trop regardé), il coûte 6,5€ les 500ml chez Monop (autant dire une misère comparé aux Garnier et cie) et il sent bon et puis... je sais pas je le kiffe, hier quand je l'ai mis avec ma couleur je l'ai laissé genre 2h en tout, ça plus l'huile de coco ils sont méga doux même après la décolo quoi.
BISOUS PONEY PAILLETTES.
OUAAAAAAAAAAAAAAAAAIS T'ES UNE LICORNE. C'est trop cool d'être une licorne (dit la fille qui n'a jamais été une licorne). Avant, je voulais décolorer mes cheveux (bruns hyper foncés de nature) en blonds puis faire les pointes bleues mais :
RépondreSupprimer1- Trop peur de la décoloration. Peur que ça abîme trop mes cheveux. Peur que le blond ne m'aille pas ou que ça fasse fadasse.
2- Relire le 1.
♥
Ben j'avoue c'est risqué. Bon après si tu vas chez le coiffeur, un BON coiffeur et que tu les soignes bien y a pas de raison, puis les cheveux ça repousse si ça va pas, ou ça se recolore :) mais je peux comprendre qu'on puisse flipper! M'enfin je supporte tellement pas de me voir trop longtemps avec la même tête et surtout avec ma couleur naturelle que... même si c'est foiré je trouverai une solution pour me rattraper x) l'an passé j'ai quand même réussi à tenir un an sans y toucher, c'est assez fou pour moi! Mais toi c'est joli c'est tout pétant aussi :)
Supprimer